Side by Side Brief (en français)

Side by Side Brief: Le rôle des leaders religieux dans la réalisation de la justice de genre

 

Auteurs:

Solène Brabant, Regional GBV Advocacy Officer, Norwegian Church Aid
Jenny Brown, Church Advocacy Advisor, Christian Aid et Side by Side Advocacy Chair

 

Ce brief a été réalisé par Side by Side, un mouvement global de leaders religieux, d’organisations confessionnelles et d’individus religieux dévoués à lutter contre les injustices liées au genre. Il s’agit d’une contribution à la discussion émergente concernant le rôle distinctif des représentants religieux et confessionnels dans la promotion de la justice de genre. Ce brief expose le contexte et les défis auxquels nous devons répondre, et présente des exemples où les leaders confessionnels font partie de la solution plutôt que du problème. Il conclut en proposant des recommandations aux leaders religieux, à la société civile, aux gouvernements et aux organisations intergouvernementales.

Quatre-vingt-quatre pour cent de la population mondiale s’identifie comme membre d’un groupe religieux.[1] Les leaders religieux jouent un rôle clé en façonnant les valeurs, les comportements, la distribution des rôles entre hommes et femmes, et la compréhension de ce qui constitue « une bonne vie ». Pour de nombreux croyants, cette identité religieuse est au cœur du développement de nombreux programmes, lois, politiques, et relations qui façonnent et gouvernent les sociétés dans lesquelles nous vivons.

Le rôle potentiellement transformationnel des leaders et individus religieux dans l’élimination des causes profondes des inégalités de genre, et pour s’exprimer contre l’injustice de genre, pointant le problème comme problème politique aussi bien que moral, n’est souvent pas apprécié à sa juste valeur. Même s’il faut admettre que les leaders religieux peuvent être partie du problème, ils peuvent et sont de plus en plus partie de la solution, comme l’illustre ce brief.

Back to Top